DOLE SUBAQUATIQUE

Club de plongée de Dole (Jura)       Formation N1, N2, N3, Initiateur, Prépa N4, RiFAP, Nitrox

      La chartreuse de Vaucluse

En attendant de réaliser notre propre vidéo sur la chartreuse nous vous proposons ce lien pour visualiser cette plongée

Historique

Fondée en 1139, la chartreuse de Vaucluse est l'une des plus anciennes de l'ordre. La chartreuse fut reconstruite entre 1756 et 1757 puis d'autres campagnes de reconstruction s'ensuivirent en 1766 et en 1787. Malgré ces reconstructions successives, il subsiste néanmoins quelques éléments des bâtiments originels du XIIe siècle comme les jardins en terrasse bordant la rivière et surtout la porte monumentale qui sera par la suite sauvée des eaux du lac. En 1790, pendant les troubles de la Révolution française, la chartreuse sera pillée. On retrouvera certains éléments comme des stalles dans différents édifices religieux des environs. Les lieux furent ensuite vendus à des propriétaires successifs jusqu'à l'expropriation du dernier d'entre eux et l'engloutissement du site avec la vallée de l'Ain en 1968 donnant naissance à l'actuel lac de Vouglans. La chartreuse fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 juillet 1971.

Le site aujourd'hui

De la chartreuse, il ne subsiste que la porte et les pavillons d'entrée du monument qui ont soigneusement été démontés puis remontés au-dessus du niveau des eaux du lac et sont ainsi accessibles aux promeneurs. Le site immergé de la chartreuse est situé à une profondeur comprise entre 45 et 70 mètres correspondant à l'ancien lit de l'Ain. Ce site balisé avec 5 bouées, est répertorié par le n°4 dans le protocole de sécurité du Codep39.
Attention, les plongées sur le lac de Vouglans sont soumises à autorisation

Expérience insolite

Une pression supérieure à 6 bars, une eau froide et obscure ainsi qu'une teneur en oxygène inférieure à 8 mg/litre ont conduit la société vigneronne Henri Maire, le 24 mai 2008, à immerger volontairement dans les ruines de la chartreuse 276 bouteilles de vin d'Arbois dans le but de tester l'évolution de leur contenu. Tous les 20 ans, une caisse de 24 bouteilles sera remontée à la surface en vue d’observer la vinification à une telle profondeur, en parallèle avec les bouteilles naturellement conservées en cave.

Conseils et sécurité plongée

La plongée sur le site de la Chartreuse de Vaucluse n'est accessible qu'à partir du niveau 3 de plongée sous marine. En effet en plus du niveau technique requis, il faut une solide expérience en plongée lacustre pour cette plongée dont la profondeur débute à 45 mètres dans de l'eau à une température variant entre 2 degrés en hiver et 8 degrés en été. La période la plus favorable pour explorer le site de la Chartreuse dans de bonnes conditions de visibilité se situe de Mai à Octobre.

  • Application du protocole de sécurité du CODEP 39
  • Application du Code du Sport modifié par arrête en novembre 2010
  • Bateau réalisant une sécurité surface
  • Chaque plongeur doit être autonome et expérimenté : (Palanquée de 2 Maxi conseillée)
  • Système de décompression (Nitrox ou oxygène pur conseillé)
  • Deux détendeurs complets pour tous les plongeurs, phares puissants et parachute de paliers
  • Temps total de plongée : 12 min
  • Protocole de sécurité du CODEP 39

    Appeler les pompiers (18) depuis le site de plongée et donner :

  • le nom du responsable
  • le nom et le numéro du site
  • le nombre de plongeurs
  • l'heure de mise à l'eau prévue et l'heure de sortie
  • Rappeler les pompiers à l'issue de la plongée pour les prévenir de votre départ du site

    Pour plonger en toute sécurité sur la Chartreuse de Vaucluse

    Vous pouvez contacter Grégory, gérant de la société AQUATIX